Durabilité et RSE

Volontariat IBSA : des histoires d’engagement, de relations et de communauté

En 2025, IBSA a lancé le programme de bénévolat d’entreprise qui permet aux employés de consacrer une partie de leurs heures de travail à des activités sociales, environnementales et culturelles. Après seulement quelques mois, le projet a déjà suscité une large participation !

L’idée du bénévolat d’entreprise est née du département ESG d’IBSA en collaboration avec le département des ressources humaines et est ouverte à toutes les personnes de l’entreprise, du siège aux succursales. Chaque collaborateur et collaboratrice a la possibilité de choisir parmi des propositions d’activités convenues par l’entreprise avec les associations partenaires, ou de participer individuellement à des initiatives de bénévolat de son choix.

IBSA GROUP_01

Parmi les activités proposées par IBSA et réalisées jusqu’à présent dans différents pays, nous trouvons :

Suisse :

  • Pro Natura, une journée dédiée à la conservation de la nature et à l’éducation environnementale.
  • ORME Festival, soutien au Festival international des arts inclusifs de la Suisse italienne.

Italie :

  • Arché ONLUS, aux côtés des enfants et des familles en situation de vulnérabilité.

Royaume-Uni :

  • Dig Deep Project, qui fait partie du Watford and Three Rivers Trust (W3RT), qui vise à régénérer les jardins familiaux urbains de la région pour soutenir la faune et l’environnement.

États-Unis :

ENTRE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET ACTIVITÉS CULTURELLES

IBSA GROUP_02

Erika Mapelli, CMC & Regulatory Affairs Manager chez IBSA, a participé à la journée de bénévolat environnemental organisée en collaboration avec ProNatura au lac de Muzzano (dans le canton du Tessin), le 28 mai. Au cours de cette journée, dix personnes du siège d’IBSA ont reçu une formation d’introduction sur la mission de Pro Natura, sur la réserve et sur sa biodiversité. La journée s’est poursuivie avec le ratissage des pelouses, l’élimination des plantes envahissantes au profit des espèces autochtones, l’enlèvement des déchets, la coupe des branches et la plantation de nouveaux arbres.

« Ça a été une journée merveilleuse, même si elle n’a pas été sans difficultés. Une occasion de passer du temps dans la nature, en apprenant que désherber ne consiste pas seulement à enlever ce qui n’est pas beau, mais surtout à faire de la place au beau. Dans la vie quotidienne et au travail, comme dans les champs, si on n’enlève pas le superflu, on étouffe le nécessaire », a commenté Erika.

IBSA GROUP_03

Pour Vincenzo Angileri, Calibration & Validation Technician chez IBSA, le bénévolat était déjà un domaine familier. Fin mai, avec quatre autres collègues d’IBSA, il a participé en tant que bénévole au Festival Orme à Lugano. Cette initiative est dédiée à l’art de prendre soin des besoins des autres. Il s’agit du seul événement en Suisse italienne où les professionnels du théâtre en situation de handicap ont la possibilité de présenter leur travail. Pendant le festival, des bénévoles ont aidé l’équipe organisatrice à mettre en place les espaces, à fournir de la nourriture et à aider les artistes et le public. 

« C’est une excellente initiative et une expérience positive qui m’a permis d’interagir avec des gens fantastiques, qui ont une vision très large… avec des artistes qui sont vraiment capables d’améliorer le monde », dit Vincenzo.

IBSA GROUP_04

En plus de ces deux initiatives proposées par le siège, le programme de bénévolat est également ouvert aux activités proposées par les collaborateurs et collaboratrices. Du 10 au 12 juillet, par exemple, Federico Mautone, Gianluca Mautone et Dominique Daldini ont participé à deux jours de bénévolat pour mettre en place le camp de scout à Obersaxen dans le canton des Grisons.

L’IMPORTANCE DU BÉNÉVOLAT DANS LE SOCIAL

IBSA Italy_01

En Italie, le 10 juin, trois collaborateurs d’IBSA Italy ont participé à une journée de bénévolat à Casa Adriana, une communauté résidentielle gérée par la Fondation Arché à Milan qui accueille des familles vivant dans des conditions socialement défavorisées. Au cours de cette journée, ils ont contribué aux premières étapes d’un projet de rénovation et ont procédé au nettoyage et à la réorganisation des espaces de vie.

« Ça a été inspirant d’apporter un soutien concret à un projet avec un impact social aussi clair. À la fin, on a vraiment eu l’impression de faire partie de quelque chose de grand », a déclaré Beatrice Bassi, Jr Communication Specialist chez IBSA Italy.

« S’engager pour une cause comme celle-ci nous rappelle que même quelques heures de notre temps peuvent contribuer à changer vraiment la donne », ajoute Mattia Argiolas, Jr Communication Specialist chez IBSA Italy.

BIODIVERSITÉ ET… TEAM BUILDING !

IBSA Uk_01

Au Royaume-Uni, 26 personnes de chez IBSA UK ont participé au projet « Dig Deep » qui fait partie du Watford and Three Rivers Trust. Le 13 mai, l’équipe s’est réunie pour transformer un jardin urbain abandonné à Watford, juste à l’extérieur de Londres, en une oasis de biodiversité et d’inclusion. Le travail manuel était entrecoupé de moments de réflexion et de partage, comme en ont témoigné les personnes impliquées.

IBSA Uk_02

« Ce fut un grand privilège de participer à cette activité de jardinage, car elle a une fois de plus démontré les valeurs fondamentales d’IBSA. […] Ça a été agréable de pouvoir sortir du bureau et d’aider la communauté locale »,a déclaré Rob Dilkes, Support Coordinator chez IBSA UK.

« J ’ai vraiment apprécié, c’était génial de voir tout ce que nous avons réalisé à la fin de la journée et de passer du temps avec l’équipe en dehors du bureau »,a ajouté Lily Guest, Business Development Associate chez IBSA UK.

« Participer à cette initiative a été une expérience enrichissante et une démonstration de l’impact que nous pouvons avoir lorsque nous unissons nos forces pour une grande cause. […] Cela nous a rappelé l’importance de l’empathie, de la compassion et de la responsabilité »,a conclu Ruby Karthig, Finance Assistant chez IBSA UK.

FAIRE DU SPORT POUR UNE BONNE CAUSE

IBSA USA

Même aux États-Unis, la participation au programme de bénévolat a été immédiate. Le 2 juin, dix collaborateurs d’IBSA USA ont participé à un événement sportif caritatif à Morristown, dans le New Jersey, en collaboration avec Cancer Hope Network (CHN), une association qui offre un soutien aux personnes atteintes de cancer grâce à un réseau de mentors pairs. Au cours de la journée, les bénévoles ont participé à des tournois de golf et de pickleball, ont assisté à la cérémonie de remise des prix et ont écouté les témoignages de patients sur le dévouement et la valeur du CHN.

« N’ayant jamais joué au pickleball auparavant, j’étais à la fois nerveux et excité. Ce qui a rendu l’expérience encore plus spéciale, c’est de savoir que je le faisais pour une cause importante. Les camps débordaient d’énergie, de rires et d’un sentiment d’appartenance. », déclare Uchenna Eke, Accounting Analyst.

Du lac de Muzzano à la périphérie de Milan, d’un jardin urbain à Watford aux terrains de pickleball du New Jersey, les expériences partagées démontrent à quel point l’impact d’un choix individuel soutenu par un contexte d’entreprise peut être vaste et concret.

IBSA continuera à promouvoir, partager et soutenir ces expériences, en donnant une voix à ceux et celles qui choisissent de s’impliquer chaque jour. Parce que le bénévolat n’est pas seulement une preuve d’altruisme : c’est une façon de regarder ensemble dans la même direction, en tant qu’individus, en tant que professionnels, en tant que communauté.