Fondations

Happiness2.0 : un voyage entre adolescence, réseaux sociaux, identité et bien-être

Dans notre monde frénétique où chaque écran raconte des histoires et transmet des émotions, et où la recherche du bonheur est intimement liée à la gestion de son image en ligne, comment les adolescent·e·s parviennent-ils/elles à garder leur essence intacte et à construire leur identité ? Le projet Happiness2.0  est précisément né pour mieux comprendre cet équilibre délicat et pour fournir aux jeunes les outils nécessaires pour comprendre et gérer leur bien-être numérique.

LES NOUVELLES DIMENSIONS DU BIEN-ÊTRE ET LES IMPACTS À LONG TERME DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

La Fondation IBSA pour la recherche scientifique, principal promoteur des activités de responsabilité sociale du Groupe IBSA, s’engage depuis plus de dix ans à rendre la connaissance accessible et interdisciplinaire, en brisant les barrières entre science et société. Dans cette perspective, pour comprendre les nouvelles dimensions du bien-être et les impacts à long terme des nouvelles technologies, il est essentiel d’explorer en détail le monde des adolescent·e·s et des réseaux sociaux.

Fruit de la synergie entre IBSA Foundation et l’Université de la Suisse italienne (USI) et soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, le projet Happiness2.0 s’appuie sur les résultats de l’étude « HappyB ». Dans cette étude, menée sur la période de deux ans 2022-23, on trouve les analyses de l’impact des réseaux sociaux sur la construction de l’identité et des relations des adolescent·e·s dans le canton du Tessin, en Suisse. 

En particulier, le projet Happiness2.0 vise à traduire les résultats de l’étude HappyB en activités et événements pratiques combinant art et science, destinés aux adolescent·e·s des écoles locales âgés de 14 à 18 ans. Le cœur du projet est l’analyse de l’utilisation des réseaux sociaux et de leur influence sur le bien-être des adolescent·e·s au fil du temps. Ces facteurs ont été surveillés en prenant en compte certains indicateurs de bien-être positif, en particulier le bonheur et les processus de développement, tels que la formation de la personnalité et le besoin de connexions sociales. 

HAPPYLAB ET HAPPYAPERO : IDENTITÉ ET CONSCIENCE NUMÉRIQUE

Laura Marciano, responsabile del progetto Happiness2.0
Laura Marciano, responsable du projet Happiness2.0

En 2024, le projet Happiness2.0 a inclus les HappyLabs, des moments d’échange et de réflexion, un espace physique où les émotions se sont matérialisées. 

Ces ateliers se sont déroulés sur deux semaines, l’une en avril et l’autre en septembre. 20 classes de lycée pour un total d’environ 400 élèves ont participé à des ateliers de 2 heures chacun, explorant les thèmes suivants et réalisant les activités suivantes : 

  • introduction scientifique sur le thème du bien-être sur les réseaux sociaux ; 
  • activité pratique sur le rôle des « masques » comme symbole de la différence entre identité en ligne fictive et identité réelle, et comme moyen d’expression personnelle, s’ils sont utilisés avec conscience ; 
  • création d’une « pyramide du bonheur » pour représenter visuellement les différents éléments qui contribuent à notre bien-être en réfléchissant à la question « Être heureux/se, qu’est-ce que cela signifie pour vous  ? »

La responsable du projet Happiness2.0, Laura Marciano, (Chercheuse associée à l’École de santé publique T.H. Chan de Harvard, Centre Lee Kum Sheung pour la santé et le bonheur) a suivi les ateliers avec d’autres experts dans les domaines de la psychologie et de la communication, qui ont guidé les discussions et les activités, donnant aux jeunes l’espace pour exprimer leur relation avec le monde numérique à travers l’art.
 

Happines2.0

À la fin de chacune des deux semaines des HappyLab, la Fondation IBSA a organisé un événement public appelé HappyApero, pour favoriser la communication entre les adolescent·e·s, les chercheurs et le public adulte, y compris les parents et les enseignant·e·s. Chaque HappyApero comprenait une présentation des résultats du projet par les experts, suivie d’un débat avec le public et de l’intervention d’un invité spécial expert du monde numérique.

LA FONDATION IBSA POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE INVESTIT DANS L’AVENIR DE HAPPINESS2.0

Un an après le lancement de ce projet et compte tenu du succès de l’initiative, IBSA Foundation a décidé de renforcer son engagement en confirmant Happiness2.0 pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026

Le projet se poursuivra avec la collaboration de l’USI et un nouveau partenariat sera lancé avec Lugano Living Lab, le laboratoire urbain de la ville de Lugano. 

Happiness2.0 s’enrichira d’un plus grand nombre de HappyLab, qui seront également ouverts aux adultes, pour impliquer parents et éducateurs/trices dans des échanges intergénérationnels. De plus, de nouveaux sujets seront introduits, notamment l’impact et l’utilisation judicieuse de l’intelligence artificielle dans les réseaux sociaux.