Domaines thérapeutiques

IBSA à l’ESHRE 2025 à travers la science et le dialogue

IBSA a participé au 41e congrès annuel de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie (ESHRE) qui s’est tenu à Paris du 29 juin au 2 juillet. Cet événement scientifique a réuni des milliers de professionnels et d’experts du monde entier pour explorer les dernières avancées, les défis et les opportunités dans le domaine de la médecine de la reproduction. 

IBSA a organisé deux sessions scientifiques, qui ont suscité une forte participation et des débats animés.

SYMPOSIUM SATELLITE

Le symposium satellite Progesterone Levels and Beyond, présidé par Juan Velasco (Espagne) et Dominique de Ziegler (Cambodge), a exploré le rôle physiologique et la pertinence clinique des niveaux de progestérone dans l’assistance médicale à la procréation (AMP) – de l’impact sur la préparation endométriale et la tolérance immunitaire jusqu’au soutien de la phase lutéale. 

Les présentations étaient les suivantes :

  • The pathophysiology of adenomyosis and endometriosis and the concept of progesterone resistance (« La physiopathologie de l’adénomyose et de l’endométriose et le concept de résistance à la progestérone ») (Linda Giudice – USA), 
  • The role of progesterone in decidualisation and immunotolerance (« Le rôle de la progestérone dans la décidualisation et l’immunotolérance ») (Peter Humaidan – Danemark), 
  • The relationship between progesterone levels and ART outcomes (« La relation entre les niveaux de progestérone et les résultats de l’AMP ») (Elena Labarta – Espagne).

COMPANY SESSION

La company session intitulée Hormonal Synergy in Follicular Development and Ovarian StimulationSynergie hormonale dans le développement folliculaire et la stimulation ovarienne ») s’est concentrée sur le rôle synergique des isoformes de l’hormone folliculo-stimulante (FSH), des androgènes et de l’inhibine-B dans le développement folliculaire. 

Modérée par Ernesto Bosch (Espagne) et Claus Yding Andersen (Danemark), la session a approfondi l’interaction physiologique pendant la phase folliculaire. Paul Pirtea (France) a apporté une perspective clinique sur la stimulation ovarienne personnalisée, basée sur la dynamique hormonale. 

Les enregistrements des deux sessions sont disponibles sur le site Web du IBSA Educational Program, confirmant l’engagement d’IBSA envers les programmes de formation médicale.

SESSIONS SILENCIEUSES ET ESPACE D'EXPÉRIENCE

Auprès du stand d’IBSA, les participants ont pu suivre des activités interactives pour explorer l’un des messages clés de l’approche d’IBSA en matière de stimulation ovarienne (Inspired by Nature).

Le stand a également accueilli trois sessions silencieuses avec des leaders d’opinion, des voix faisant autorité dans le domaine de la médecine de la reproduction :

  1. Mauro Cozzolino (Italie) – directeur scientifique de l’IVIRMA à Bologne et lauréat de la bourse de la Fondation IBSA 2017 – a souligné comment la Fondation IBSA a soutenu ses recherches et comment ces bourses sont fondamentales pour les jeunes chercheurs et chercheuses. Dès le début de sa carrière, le Dr Cozzolino a présenté les résultats de ses recherches sur l’adénomyose dans les techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP).
  2. Elena Labarta (Espagne) – spécialiste en reproduction humaine et techniques d’assistance médicale à la procréation auprès de l’IVI de Valence – a exploré l’application de l’intelligence artificielle pour améliorer les résultats des techniques d’assistance médicale à la procréation, ses applications futures potentielles et ses implications éthiques.
  3. Catherine Racowsky (France) – professeure émérite d’obstétrique et de gynécologie à la Harvard Medical School et ancienne directrice du laboratoire de fécondation in vitro du Brigham and Women’s Hospital pendant plus de 20 ans – a évoqué l’évolution de l’embryologie dans le domaine des techniques d’assistance médicale à la procréation, soulignant le rôle fondamental des embryologistes dans le succès reproductif.

REGARDER VERS L’AVENIR

À travers un programme riche en contenu scientifique et en activités visant à stimuler le dialogue et l’approfondissement des connaissances, IBSA a mis en valeur son approche unique : combiner la rigueur scientifique en s’inspirant de la physiologie pour promouvoir l’innovation thérapeutique dans le domaine de la reproduction.

La réponse que nous avons reçue confirme qu’IBSA est sur la bonne voie : connaissances, collaboration et interaction entre experts pour continuer à façonner l’avenir de la médecine de la reproduction.