Domaines thérapeutiques

Joint Challenge 2025 : approfondissement, échanges de connaissances scientifiques et nouvelles perspectives dans le domaine ostéo-articulaire

Les troubles musculo-squelettiques – aussi bien aigus que chroniques – représentent la seconde cause d’invalidité au niveau mondial (chez les personnes âgées mais aussi auprès de la population active) et l’une des principales causes d’absentéisme au travail. Cette pathologie comporte une détérioration de la qualité de vie de la personne souffrante et des coûts de soins de santé directs et indirects plus élevés pour la société.

Intratesto_1_DSC1173 (003)

C’est justement sur ce thème que s’est concentrée la deuxième édition du Joint Challenge 2025, l’événement organisé par IBSA pour favoriser la mise à jour des connaissances scientifiques et le débat multidisciplinaire sur les innovations dans le domaine ostéo-articulaire. Le séminaire a eu lieu les 21 et 22 mars à Baveno (Italie) et a réuni plus de 300 spécialistes de divers pays, en orthopédie, en rhumatologie, en médecine du sport et en kinésithérapie.

Avec le Joint Challenge 2025, IBSA confirme son engagement vis-à-vis de la formation médicale et de la prévention. Sa conviction : l’innovation doit aller de pair avec la mise à jour continue des connaissances des spécialistes, pour améliorer la qualité de vie des patient·e·s et favoriser une adhésion toujours plus élevée aux soins.

UN ÉVÉNEMENT POUR LA FORMATION ET L’INNOVATION DANS LA GESTION DE LA DOULEUR

Dans le cadre des nouvelles technologies pour la personnalisation des traitements, le séminaire a offert une large vue des enjeux et des perspectives en matière de gestion des troubles musculo-squelettiques et de leurs conséquences, et attiré l’attention sur divers aspects dont, entre autres :

  • l’impact des troubles musculo-squelettiques sur la société, la nécessité d’une approche personnalisée des douleurs aiguës et chroniques et l’évolution de la méthodologie diagnostique ;
  • les approches interdisciplinaires pour la gestion des  douleurs musculo-squelettiques ;
  • les normes de traitement et les soins émergents pour les douleurs aiguës et chroniques, en mettant l’accent sur l’utilisation de produits pharmaceutiques et thérapeutiques complémentaires ;
  • la personnalisation de la gestion de la douleur dans les soins primaires, avec des instruments et des protocoles étudiés pour améliorer l’adhésion thérapeutique et optimiser le suivi du traitement du/de la patient·e ;
  • la viscosupplémentation, c’est-à-dire les infiltrations intra-articulaires d’acide hyaluronique, avec une analyse des preuves actuelles et de l’avenir prometteur aussi bien dans le traitement de l’ostéoarthrose que dans la médecine du sport ;
  • l’importance des interventions précoces, pour prévenir l’évolution vers des pathologies chroniques et améliorer la qualité de vie.
Intratesto_2_DSC0548

Vaste espace dédié également à toutes les nouvelles technologies, dont l’implication de la réalité virtuelle dans la gestion de la douleur pour traiter l’ostéoarthrose et sur le rôle de plus en plus important de l’intelligence artificielle dans la médecine musculo-squelettique : à savoir des instruments indispensables pour avoir de nouvelles perspectives dans le diagnostic précoce, dans le choix des traitements et dans la prévision de l’évolution de la maladie. 

Enfin, il a été question des approches pluridisciplinaires pour le traitement des lésions traumatiques musculo-squelettiques, notamment sur les stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques, ainsi que de la contribution de la technologie pharmaceutique pour optimiser l’adhésion aux thérapies.

DE LA RECHERCHE À LA RÉALITÉ CLINIQUE : LE RÔLE CENTRAL DU/DE LA PATIENT·E

L’événement a également permis d’écouter des témoignages directs de personnes qui vivent quotidiennement avec des troubles musculo-squelettiques ou qui ont eu des troubles articulaires, enrichissant ainsi le débat scientifique d’un point de vue crucial.

Intratesto_3_DSC1631 (003)

Parmi eux, le témoignage d’un invité d’exception, Daniel (Dani) Pedrosa, le célèbre pilote de moto espagnol, trois fois champion du monde (2003, 2004 et 2005) et vainqueur de 54 Grands Prix. Pedrosa a partagé son expérience, racontant sa carrière, ses victoires, ses nombreux accidents (à la clavicule, aux mains, aux poignets et à la hanche) et son travail de rééducation. Le médecin qui l’a opéré, le Dr Robert Soler, a montré les images de sa dernière opération à la clavicule, illustrant toutes les phases de l’opération.

Un autre aspect clé du Joint Challenge 2025 a été la participation active des associations de patient·e·s. Lors de leur confrontation avec les médecins et les chercheurs, les associations ont rappelé les principales difficultés dans la gestion de la douleur chronique et dans l’adhésion aux thérapies, démontrant l’importance d’une approche intégrée qui combine l’innovation pharmacologique, la rééducation et le soutien psychosocial. En particulier, il en est ressorti la nécessité d’employer des procédures thérapeutiques plus personnalisées, d’une communication médecin-patient·e plus efficace et d’un accès aux soins facilité.