La Corporate Social Responsibility (CSR), ou Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), est pour IBSA un ensemble de valeurs et d’actions concrètes ; il ne s’agit ni d’une tactique, ni d’un levier de marketing, mais bien d’une véritable façon de se percevoir et d’appréhender son propre rôle et son travail. Cela signifie donc augmenter la qualité et le bien-être quotidien des Personnes et de la Société, soutenir la communauté et le territoire où est ancrée l’entreprise, en redonnant une partie de sa valeur sous forme de projets qui bénéficieront à la collectivité.
L'importance qu’IBSA accorde à la responsabilité sociale est démontrée par l'engagement concret et tangible de ses trois fondations.
IBSA Foundation pour la recherche scientifique
Créée en 2012 elle représente le principal promoteur des activités de responsabilité sociétale du Groupe. La Fondation promeut une « Science pour tous » à travers des informations accessibles et des projets visant à partager les connaissances scientifiques avec toutes les générations.
À travers ses nombreuses activités, IBSA Foundation offre des bourses d'études et de recherche dans le domaine médico-scientifique.
Elle contribue en outre à promouvoir le dialogue entre les connaissances humanistes et scientifiques grâce à des approches qui impliquent la communauté à tous les niveaux et à des langages créatifs et innovants conçus pour former les nouvelles générations et inspirer leur parcours de croissance.
Parmi les différentes initiatives, IBSA Foundation promeut en effet des forums - gratuits et ouverts au public - où des scientifiques de renommée internationale discutent des nouvelles frontières de la recherche scientifique, et consacre des ressources à la création de bourses pour les jeunes étudiants (Scholarship) et de bourses de recherche pour les jeunes chercheurs (Fellowship) dans divers secteurs de la recherche fondamentale et clinique.
Ces activités comprennent également des projets tels que SciArt Switzerland, un dialogue ouvert entre la science et l'art, Let's Science! – un parcours créatif de diffusion scientifique à travers la bande dessinée – et Cultura e Salute(« Culture et santé »), créé pour promouvoir des initiatives et des synergies entre le monde de la culture et celui de la santé, afin d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes dans les centres de santé et dans la vie quotidienne. Né en 2016, Parole Fertili : Viaggio alla ricerca di un figlio (« Mots fertiles : voyage à la recherche d'un fils ») est quant à lui un projet narratif, conçu comme une communauté de partage d'histoires numériques et devenu une plateforme de discussion sur le thème des taux de natalité.
Enfin, le blog de IBSA Foundation relate chaque semaine les dernières découvertes dans le domaine de la santé et dans les secteurs médical, scientifique et artistique.
Il s’agit d’une organisation no profit, qui a entre autres pour but la gestion du Nido Primi Passi IBSA, une crèche accueillant les enfants de 4 mois à 4 ans. Cette crèche se veut comme une aide concrète aux employés et à la population du Tessin dans cette période compliquée du devenir parent, en favorisant un meilleur équilibre entre parentalité et obligations professionnelles. L’approche pédagogique, mise en place par des professionnels de formation montessorienne, est basée sur les théories de la pédagogie active, qui considère que chaque enfant est compétent, désireux d’acquérir des savoirs et d’apprendre à son propre rythme, à travers le plaisir de son propre savoir-faire.
Fondation pour la gestion du fonds de prévoyance du personnel
Créée en 1958, cette fondation a pour objectif la gestion du patrimoine du fonds de pension des collaborateurs IBSA. Le choix d’administrer les fonds de pension par le biais d’une fondation fait suite à une volonté de conserver une certaine indépendance tout en minimisant les risques.
Le patrimoine du fonds est géré par une organisation externe dans le respect du mandat conféré par IBSA, avec des consignes précises quant à la stratégie d’investissement, le type d’actif d’investissement et le profil de risque, ce dernier étant défini par l’entreprise à partir de son approche globale en matière de risque. Ce patrimoine est celui des employés, et il a pour but de garantir leur sécurité économique durant la retraite ou en cas de problèmes de santé. Actuellement, le coefficient de couverture est bien au-dessus de 100%, et les prestations de prévoyance offertes sont supérieures à celles prévues par la loi pour les fonds de pension des entreprises.