Domaines thérapeutiques

Une intuition géniale à la base des activités de Recherche & Développement : la capsule molle

Un voyage dans le centre névralgique de la production d’IBSA, où la recherche scientifique se combine à l’excellence de la fabrication. 
Dans cette vidéo, nous expliquerons comment les choix stratégiques inspirés du concept de « médicaments sous la meilleure forme » se traduisent en processus de production, pour donner vie à des systèmes de soins qui améliorent la santé et le bien-être des personnes.


Écouter les besoins des patient·e·s et tenter de leur apporter une réponse concrète : telle est la mission d’IBSA. Les capsules mollessoftgel capsules » en anglais) sont un excellent exemple de cet engagement.

LA TECHNOLOGIE INNOVANTE PEARLTEC

De nombreux principes actifs (API) ont peu de propriétés biopharmaceutiques, par exemple une faible solubilité dans l’eau ou une faible perméabilité à travers les muqueuses, la peau et l’intestin.
L’administration par voie orale de certains médicaments solides est techniquement difficile, car certains principes actifs peuvent être huileux ou peu solubles dans l’eau.

IBSA a réalisé qu’il était nécessaire d’exploiter une technologie initialement développée uniquement pour les compléments alimentaires et de l’appliquer aux médicaments. En l’adaptant aux différents domaines thérapeutiques, IBSA s’est ensuite concentré sur le développement de la PEARLtec technology.

IBSA_MannoT3-T4_Prod_CapsuleMolli_1124_177

Cette technologie permet d’incorporer une matrice liquide dans une enveloppe continue de gélatine molle, formant ainsi la capsule molle (« softgel capsules »). Grâce à la technologie PEARLtec, il est donc possible d’ingérer une solution liquide sous forme solide, garantissant l’uniformité du dosage, en particulier pour les formulations à très faibles concentrations.
Une fois dans l’estomac, la capsule de gélatine se dissout, libérant le principe actif déjà dissous, qui est rapidement absorbé.

La lévothyroxine (T4) et le diclofénac ne sont que quelques exemples de principes actifs contenus dans les capsules molles qu’IBSA met à disposition dans des domaines thérapeutiques à fort impact social, dont les formes d’administration n’avaient pas connu d’innovations significatives – depuis un certain temps.

LES PHASES DU PROCESSUS DE PRODUCTION

Les capsules molles d’hormone thyroïdienne T4 sont produites sur le site de production de Manno (Suisse). La production suit différentes phases :

  • pesée et préparation des excipients, qui sont distribués dans des récipients de stockage ;
  • préparation des deux composants de la capsule à l’aide de turboémulsificateurs : l’enveloppe (« shell » en anglais) et le remplissage (« fill ») ;
  • encapsulation, basée sur la technologie PEARLtec, cœur du procédé : une pompe à seringue injecte le principe actif, préalablement formulé dans une masse appelée « filler », à l’intérieur de la capsule en cours de formation. De cette manière, on obtient des capsules transparentes constituées de deux coques scellées à chaud, qui garantissent la stabilité et l’intégrité du produit ;
  • séchage, qui se divise en phase dynamique, au cours duquel les capsules acquièrent leur forme finale, et en phase statique, au cours de laquelle les capsules sont pesées quotidiennement, pendant environ une semaine, jusqu’à ce qu’elles correspondent à des paramètres spécifiques ; 
  • déperlage (automatique ou manuel), qui permet d’identifier d’éventuels défauts ;
  • marquage au laser, pour graver le dosage.

L’IMPORTANCE D’UNE THÉRAPIE SIMPLE ET EFFICACE

IBSA_Lodi_112018-51

Pour les patient·e·s atteint·e·s de maladies chroniques, qui doivent faire face à une thérapie quotidienne, il est essentiel de pouvoir compter sur des solutions simples et efficaces
L’objectif de soin est commun à toutes les entreprises pharmaceutiques. Cependant, IBSA étudie les besoins encore non satisfaits des principes actifs connus, pour développer des médicaments sous la meilleure forme et répondre concrètement aux besoins des patient·e·s en termes de prise, de facilité d’utilisation, d’absorption, améliorant ainsi leur adhésion au traitement.