Chaque jour, des millions de véhicules encombrent les routes, provoquant des heures de bouchons et du stress pour les automobilistes. En plus de rendre les déplacements non durables, les embouteillages constituent une des principales sources de pollution atmosphérique.
On retrouve également ce problème dans le canton du Tessin – dans la partie sud de la Suisse où se trouve le siège d’IBSA – où le trafic représente un défi de plus en plus important, compte tenu des plus de 250 000 personnes qui travaillent et voyagent dans la région. Les entreprises sont un facteur clé dans cette situation : elles peuvent contribuer de manière significative à réduire le trafic en activant des politiques de mobilité durable et en sensibilisant leurs collaborateurs et collaboratrices.
C’est précisément le thème de la rencontre qui s’est tenue en février dernier à Lugano, organisée par le Département du Territoire du Canton du Tessin. Le but de cette dernière était d’étudier et de partager des stratégies et des expériences pour planifier le développement en harmonie avec les personnes et l’environnement.
IBSA faisait partie des entités invitées à partager leur modèle et elle a présenté son approche des politiques ESG et de la gestion de la mobilité. Depuis plus de dix ans, en effet, IBSA encourage ses employé·e·s à adopter des comportements respectueux de l’environnement, sur le lieu de travail mais aussi dans la vie de tous les jours.
Cette philosophie se traduit par des actions ciblées, allant des incitations à la mobilité durable, en passant par la création d’outils numériques dédiés à la gestion des voyages, en ligne avec le manifeste de durabilité, qui guide les activités d’IBSA en matière ESG.