Durabilité et RSE

Un modèle pour l’avenir : la mobilité durable

Chaque jour, des millions de véhicules encombrent les routes, provoquant des heures de bouchons et du stress pour les automobilistes. En plus de rendre les déplacements non durables, les embouteillages constituent une des principales sources de pollution atmosphérique. 

On retrouve également ce problème dans le canton du Tessin – dans la partie sud de la Suisse où se trouve le siège d’IBSA – où le trafic représente un défi de plus en plus important, compte tenu des plus de 250 000 personnes qui travaillent et voyagent dans la région. Les entreprises sont un facteur clé dans cette situation : elles peuvent contribuer de manière significative à réduire le trafic en activant des politiques de mobilité durable et en sensibilisant leurs collaborateurs et collaboratrices. 

C’est précisément le thème de la rencontre qui s’est tenue en février dernier à Lugano, organisée par le Département du Territoire du Canton du Tessin. Le but de cette dernière était d’étudier et de partager des stratégies et des expériences pour planifier le développement en harmonie avec les personnes et l’environnement.

IBSA faisait partie des entités invitées à partager leur modèle et elle a présenté son approche des politiques ESG et de la gestion de la mobilité. Depuis plus de dix ans, en effet, IBSA encourage ses employé·e·s à adopter des comportements respectueux de l’environnement, sur le lieu de travail mais aussi dans la vie de tous les jours. 

Cette philosophie se traduit par des actions ciblées, allant des incitations à la mobilité durable, en passant par la création d’outils numériques dédiés à la gestion des voyages, en ligne avec le manifeste de durabilité, qui guide les activités d’IBSA en matière ESG.

LE CHANGEMENT PASSE AUSSI PAR LA MOBILITÉ

IBSA-GO-4

Afin de promouvoir un changement durable, IBSA a appuyé ses stratégies de mobilité avec un ensemble d’actions visant à encourager de nouvelles habitudes et à surmonter la tendance bien ancrée de l’utilisation individuelle de la voiture.

Parmi les principales initiatives :

  • navettes d’entreprise pour les employé·e·s, avec liaisons transfrontalières et navettes locales ;
  • cofinancement des abonnements (soutien financier à l’achat d’abonnements de transports en commun et de vélos en libre-service) ;
  • covoiturage, avec accès prioritaire au stationnement pour ceux et celles qui partagent une voiture avec des collègues ;
  • application IBSA GO (une application dédiée à la gestion de la mobilité en entreprise, avec des informations en temps réel et des incitations à se déplacer de manière durable) ;
  • bikecoin et mobilité active (un système de points et de récompenses pour ceux et celles qui utilisent des vélos, des trottinettes ou qui se déplacent à pied) ;
  • gestion du stationnement (réservations journalières et frais de stationnement, avec création d’un fonds de mobilité alimenté par les recettes).

Les initiatives introduites par IBSA au cours des dix dernières années ont permis de réduire l’utilisation des voitures de particulier de 30 % en 2024, avec une réduction conséquente des émissions de CO2 de 25 à 30 %.

« La mobilité durable n’est pas seulement une option, mais une responsabilité. Chez IBSA, nous pensons que chaque action compte et que notre politique de mobilité peut faire la différence tant pour l’environnement que pour la qualité de vie de nos collaborateurs et collaboratrices », déclare Christophe Almeida Direito, Senior ESG & Real Estate Manager.

UN CHANGEMENT CULTUREL POUR UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Si les infrastructures et les services sont fondamentaux, le véritable tournant reste le changement des habitudes. L’engagement d’IBSA à réduire l’impact environnemental s’inscrit dans une vision à long terme qui vise un changement culturel. 

Pour cette raison, en plus de mettre en œuvre des solutions concrètes, IBSA a travaillé à diffuser une nouvelle conscience, dans laquelle choisir une alternative durable est en réalité une opportunité d’améliorer la qualité de vie de tous.