Domaines thérapeutiques

La semaine de la fertilité : IBSA en première ligne pour briser les tabous et soutenir les couples

L’infertilité n’est pas seulement un problème médical, c’est aussi une expérience personnelle complexe qui a un impact sur la qualité de vie, les relations et le bien-être psychologique des personnes concernées. Pourtant, aujourd’hui encore, aborder ce sujet ouvertement peut être difficile et le sujet reste, pour de nombreux couples tabous. 

Depuis 2016, la Semaine européenne de la fertilité, qui se tiendra cette année du 3 au 9 novembre, met en lumière les difficultés qui peuvent entourer la conception. Elle représente également une occasion importante de sensibiliser le public à un problème qui concerne des millions de personnes.

IBSA, depuis toujours engagée dans la recherche et le développement de solutions avancées dans le domaine de la médecine de la reproduction, est désormais également impliquée activement dans la communication et la sensibilisation sur le thème de l’infertilité. L’objectif est de contribuer à une plus grande sensibilisation du public en favorisant un dialogue ouvert et éclairé sur une expérience mais qui est trop souvent vécue en silence.

UN PROBLÈME MONDIAL, QUI TOUCHE DES MILLIONS DE PERSONNES

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 17,5 % de la population adulte à l’âge fertile – soit une personne sur six – fait ou fera face à l’infertilité à un moment donné de sa vie. Ce problème touche des millions de couples, et les taux sont sensiblement les mêmes dans tous les pays, que le revenu soit élevé, intermédiaire ou faible. L’infertilité est également un problème important en Suisse : selon l’Office fédéral de la santé publique (BAG – Faits et chiffres sur la PMA), une femme sur mille fait face à des difficultés en matière de conception. 

La médecine de la reproduction est l’un des domaines les plus avancés de la médecine moderne, une véritable porte ouverte sur l’espoir. Elle est capable d’offrir des réponses fiables à celles et ceux qui souhaitent construire un projet de parentalité, même lorsque le parcours est peut être complexe. Grâce aux avancées de la médecine, fruit d’une activité intense dans les domaines de la recherche et de l’innovation, des milliers de couples peuvent désormais compter sur des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) de plus en plus efficaces, sûres et accessibles. 

L’ENGAGEMENT D’IBSA : INNOVATION, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT POUR L’AVENIR DE LA FERTILITÉ

La demande croissante dans le secteur de la médecine de la reproduction, en Suisse et dans toute l’Europe, pousse les entreprises leaders à investir dans la recherche pour développer des solutions thérapeutiques capables d’améliorer considérablement l’efficacité des protocoles et la chance d’avoir des enfants des patientes et des patients. 

Dans ce contexte, IBSA confirme sa position de référence internationale en médecine de la reproduction. L’entreprise fait désormais partie des principales sociétés pharmaceutiques mondiales du secteur, avec un portefeuille de produits nés d’un engagement continu dans la recherche et l’innovation technologique. 

« La médecine progresse à grands pas dans la lutte contre l’infertilité, et l’espoir grandit pour les couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfants sans l’aide de la technologie médicale, déclare Alfonso Martinisi, Product Manager chez IBSA Switzerland. IBSA est à l’avant-garde de l’amélioration des solutions médicales pour les patientes et patients confrontés à ce problème et, grâce à des initiatives comme la Semaine de la fertilité, se donne l’objectif de sensibiliser un public toujours plus vaste à ce problème. »

Pour IBSA, se projeter dans l’avenir de la fertilité signifie continuer à innover, mais aussi écouter, comprendre et accompagner, sachant que, derrière chaque protocole thérapeutique, se cachent des histoires, des désirs et des parcours de vie.